Wix et temps de chargement : tutoriel pour aller plus vite

Wix peut être lent, mais il est possible d'accélérer le temps de chargement de vos pages Wix pour les rendre plus rapide.

Si vous trouvez votre site Wix trop lent, vous pouvez améliorer le temps de chargement des pages de votre site pour le rendre plus rapide.

En effet, par défaut, on peut créer un site Wix avec un design très léché mais qui va mettre beaucoup de temps à s’afficher.

Le problème de lenteur survient essentiellement à la première visite d’un internaute : c’est à ce moment que le navigateur télécharge pour la première fois tous les éléments de votre site, ce qui peut prendre un certain temps.

Par la suite, le site sera plus rapide.

Mais, on sait que les internautes n’aiment pas attendre trop longtemps et que Google a décidé que la rapidité des sites est un critère de référencement.

Donc, lorsqu’un site Wix met du temps à charger, il se peut qu’on perde des clients ou des prospects.

Nous allons alors nous attacher à améliorer notre site Wix pour que celui-ci se charge plus rapidement.

Voici quelques conseils pour y arriver et rendre vos pages Wix plus rapides.

1) Faites attention aux images que vous mettez sur votre site Wix

C’est l’aspect le plus difficile pour quelqu’un qui n’est pas dans la technique : il faut faire attention au poids des images qu’on met sur son site.

Ainsi, je recommande de publier toujours des images qui font moins de 100 ko et si possible de descendre en dessous de 60 ko.

Les images doivent aussi être au format JPG de préférence. Evitez les formats BMP et PNG – même si Wix les gère très bien en effectuant une conversion.

Pour vérifier la taille d’une image dans Windows, cliquez sur les propriétés du fichier (depuis le clic droit sur le nom du fichier) pour vérifier que la taille est petite.

Pour réduire le poids de vos fichiers images avant de les charger sur votre site, vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé dans la compression des JPG ou un service en ligne comme https://compressjpeg.com/fr/.

Recommandation : Wix vous conseille de ne pas mettre trop d’images sur vos pages. Je ne suis pas d’accord : des images variées et unique à votre site (qu’on ne trouve pas ailleurs sur Internet) favorisent le référencement.

2) Éviter les animations, effets, etc.

Pour beaucoup d’entrepreneur que je croise, Wix possède une faculté très intéressante : celle de pouvoir animer les pages de son site simplement.

Pourtant, je pense que toute animation pose problème sur un site Internet pour plusieurs raisons :

  1. le premier point est le ralentissement du chargement de la page : le navigateur va prendre le temps de télécharger tous les logiciels, scripts et images nécessaires aux animations, ce qui peut prendre beaucoup de temps
  2. ensuite, cela peut ralentir aussi le navigateur qui va devenir plus lent, même si la page a fini de télécharger les éléments : on observe cela lorsque le navigateur a du mal à prendre en compte un clic pour aller sur une autre page du site
  3. finalement, les animations détournent l’attention des internautes qui perdent le fil de ce qu’ils étaient venu voir ou n’arrivent pas à se concentrer sur le texte présent sur la page. C’est la raison principale pour laquelle, il y a peu d’animation sur le site Amazon (par exemple ) : pour ne pas perdre de client !

Ma conclusion est simple : éviter au maximum tout effet spécial, transition entre pages et animations sur votre site Wix, même si vous pensez que cela rend le site plus beau.

3) Évitez les polices personnalisées

Pour vos textes, vous pouvez choisir parmi de nombreuses polices de caractères et effets.

Si l’idée est intéressante, cela pose un problème technique : pour chaque nouvelle police utilisé sur votre page Wix, le navigateur va devoir charger cette police, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

Donc, évitez d’utiliser trop de polices différentes et, si possible, utilisez des polices communes : Arial, Times New Roman, Courier, etc.

4) Attention aux vidéos

Si vous utilisez des vidéos dans votre page Web, évitez de mettre celle-ci en lecture automatique.

De même, il est intéressant d’héberger ces vidéos sur une plateforme comme Youtube (en plaçant dans la description de la vidéo un texte qui présente votre site ainsi qu’un lien vers celui-ci).

En règle générale, il ne faut pas abuser des vidéos.

Si vous avez de nombreuses vidéos à présenter, envisagez de créer une page spéciale pour cela qui pourra regrouper toutes les vidéos. En sachant à l’avance que des vidéos seront sur la page, l’internaute aura envie de patienter.

Conclusion : Wix Speed ?

La rapidité d’un site Wix est toujours un défi.

Pour tester si votre site Wix est lent, il est indispensable d’utiliser un outil externe à Wix. Je vous conseille celui de Google qui me semble être le plus intéressant pour le référencement Wix.

Après chaque modification sur votre site, vous pouvez réutiliser cet outil pour vérifier que les performances n’ont pas baissé.

Si vous avez un score très faible à cet outil (0 à 40 points sur 100), rassurez-vous, cela ne veut pas pour autant dire que votre référencement sera une catastrophe.

Cela veut seulement dire que vous pouvez vous améliorer !

Télécharger le guide gratuit pour Wix

Pour vous aider, j’ai créé un guide à télécharger sur cette page.

Le guide est gratuit et vous recevrez en plus quelques emails avec des bons conseils pour aller plus loin sur le référencement.

Télécharger le guide sur cette page